La motivation est l’une des choses les plus importantes dans un cours de langue, aussi bien pour l’étudiant que pour l’enseignant lui-même. Elle est au cœur de l’apprentissage. En effet, tous les deux y gagnent.
L’intérêt de l’apprenant doit être stimulé dans un cadre de travail agréable et propice au développement de la langue, et cela tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Les apprenants manquent souvent de motivation et cela devient rapidement un défi pour l’enseignant qui doit les inciter à poursuivre et à progresser dans leur apprentissage.
Selon une étude européenne menée en 2004, intitulée L’apprentissage des langues Lingo: motiver les Européens à apprendre les langues, il est essentiel de motiver par le contact avec la langue et la culture cible d'une part et d’autre part par le contact avec différents partenaires de projets.
Quelques obstacles peuvent nuire à la motivation. D'abord, il peut y avoir un déséquilibre entre les nombreuses responsabilités et la nécessité d'apprendre. De plus, le manque de ressources affecte énormément la motivation d'un apprenant. Ce manque peut inclure l'absence d'argent, de temps, de confiance en soi, d'intérêt, ou encore d'appui de l'entourage. Il est important d'offrir un environnement qui multiplie les raisons d'apprendre et qui diminue les obstacles à l'apprentissage. Les formateurs doivent non seulement savoir pourquoi les apprenants ont opté pour un cours de français langue seconde, par exemple, mais également chercher à découvrir ce qui les empêche d'apprendre. Les formateurs pourraient même planifier une stratégie de motivation fructueuse qui démontrerait aux apprenants la relation entre la formation et les bénéfices attendus par celle-ci.
Réunir les conditions gagnantes pour apprendre:
Éveiller leur intérêt pour ce qu’ils sont venus apprendre, dans ce cas le français ;
Leur donner goût à l’apprentissage en essayant de faire des liens entre l’aspect pratique des choses et les langues ;
Aborder les questions culturelles et en faire un pilier de l’apprentissage ;
Faire des activités participatives et organiser les étudiants en petits groupes pour qu’ils se sentent à l’aise entre eux et collaborent;
Utiliser des sujets de tous les jours et/ou l’actualité pour leur permettre de voir l’utilité de la culture générale et son importance dans l’apprentissage des langues
Faire usage des outils multimédia et profiter des possibilités qu’ils offrent en termes de présentation et de stimulation.Motiver les étudiants, c’est veiller à ce qu’ils se sentent confortables dans l’environnement de la salle de classe.
Sites de références
1- Site : ACQUISITION ET INTERACTION EN LANGUE ÉTRANGÈREhttp://aile.revues.org visité le mercredi 26 mai 2010
Aileest une revue qui publie divers articles traitant de l’acquisition et de l’apprentissage d’une langue étrangère. On peut y trouver des travaux originaux, théoriques et empiriques qui se penchent particulièrement sur l’interaction verbale. Elle accueille également des contributions portant plus largement sur le locuteur bilingue et certaines situations linguistiques.
Bien qu’elle ait paru avec une périodicité semestrielle jusqu’à 2004, la revue Aile paraît dorénavant une fois par année. Les numéros sont thématiques et tous les articles sont soumis à deux lecteurs (c’est-à-dire un membre du comité scientifique ou du comité de rédaction ainsi qu’un spécialiste extérieur), ce qui en assure une certaine fiabilité. Les membres du comité de rédaction proviennent de différentes universités, par exemple l’Université Paris ou l’Université d’Aix-en-Provence.
Nous considérons que le site d’Aile est des plus intéressants pour tout formateur de français langue seconde. Les sujets abordés sont très pertinents. À vrai dire, en plus de la motivation, les chercheurs se penchent sur plusieurs aspects de l’apprentissage d’une langue étrangère. Pensons ici à l’article de Marzena Watorek (Apprendre à rédiger un texte en français L2) ou à celui de Mary Carroll (Acquisition en L2 des principes d’organisation de récits spécifiques aux langues). En outre, il est facile de naviguer sur le site. La page d’accueil est simple et claire, très épurée. Chaque revue est indiquée sur le côté gauche, ce qui en rend la recherche plus facile. En fin de compte, Aile présente un site sérieux qui donne envie d’en savoir plus.
L’article de Lantolf et de Genung, L’acquisition scolaire d’une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l’activité : une étude de cas, réserve un chapitre complet au sujet de la motivation dans l’acquisition d’une L2. http://aile.revues.org/document280.html
2- Site : CENTRE DE RECHERCHE ET D'ACTION PÉDAGOGIQUES - Les Cahiers pédagogiqueshttp://www.cahiers-pedagogiques.com visité le mercredi 26 mai 2010
Le CRAP est un centre de recherche très engagé qui ne croit pas à une pédagogie pure. Le groupe n’hésite pas à prendre position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclame celles qui lui semble indispensables. Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école (primaire, secondaire, supérieur, documentation, orientation, …). Ils publient des réflexions et des instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique sans jamais s’identifier à une doctrine particulière.
Pour le CRAP, le fonctionnement du système de l’éducation ne peut rester figé : son évolution doit être éclairée par une recherche relevant des acteurs mêmes de l’éducation.
Le site du CRAP peut sembler étourdissant de prime abord. En effet, il y a beaucoup d’éléments sur la page et l’on pourrait s’y perdre. Mais avec un peu de temps, la navigation devient assez facile, et même amusante. On peut trouver plusieurs éléments sur le site : non seulement les différents numéros de la revue sont indiqués dans la marge de gauche, mais il est possible d’accéder à des articles en ligne, des livres et des annonces.
C’est justement dans les articles en ligne que nous avons trouvé l’extrait concernant la motivation : Vive la motivation ?, par André Giordan (Numéros 429-430). À vrai dire, le texte se penche longuement sur le sujet, assez pour nous inciter à commander l’article complet. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1359
Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir que nous nous sommes amusées à explorer le site du CRAP.
3- Site : FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIShttp://fbpf.org.br/ visité le samedi 29 mai 2010
La Fédération Brésilienne des Professeurs de Français (FBPF) est une organisation non gouvernementale qui regroupe 25 associations de professeurs de français brésiliens, depuis sa création en 1993. En plus de réaliser les Congrès brésiliens des professeurs de français, la FBPF devient en 2000 la deuxième institution nationale regroupant les professeurs de français au sein de la Fédération internationale des professeurs de français, derrière les États-Unis.
Le site de la FBPF présente non seulement des publications, des projets ou des événements concernant l’enseignement du français langue seconde, mais il propose également des stages en milieux francophones, comme en France et au Québec. Il s’agit là d’un beau site : dès notre première visite, nous avons été charmés par les nombreuses couleurs et les différentes images. Par contre, bien que les pages soient bien organisées, la navigation n’était pas aisée. Il nous a fallu explorer pendant quelques temps et persévérer avant de tomber sur le texte de Stela Maria Sardinha Chagas de Moraes, de l’Université de l’État de Rio de Janeiro, qui s’intitule Knock ou le triomphe de la motivation dans la classe de FLE.
Dans cette recherche des plus pertinentes, l’auteur tente de démontrer comment le texte Knock ou le triomphe de la médecine, d’un écrivain contemporain peu connu des étudiants, peut être exploité dans les classes de français à l’université de l’État de Rio de Janeiro. À vrai dire, il semblerait que ce texte favoriserait chez l’apprenant le développement des quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites, et ce tout en maintenant leur motivation.
Nous sommes persuadées qu’une telle recherche permet d’ouvrir les horizons sur l’utilisation de nouveaux matériels en salle de classe. Ainsi, afin de favoriser la motivation des apprenants, une pièce de théâtre pourrait devenir un outil des plus intéressants. http://www.fbpf.org.br/cd2/liste_des_auteurs/m/stela_maria_sardinha_chagas_moraes.pdf
4- Site : ASSOCIATION DES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS DIDACTIQUES DES LANGUES ÉTRANGÈREShttp://acedle.org visité le samedi 29 mai 2010
L’Association des Chercheurs et Enseignants des Langues Étrangères (ACEDLE) est une association professionnelle qui participe à plusieurs débats au sujet de la didactique des langues et sur les évolutions du métier. Elle s’interroge sur les contenus et les modalités de la formation des enseignants, renforçant la réflexion du point de vue de la didactique. Par didactique, l’ACEDLE entend l’approche scientifique des processus d’enseignement et d’apprentissage des langues envisagés dans la diversité de leurs contextes.
En arrivant sur le site de l’ACEDLE, nous l’avons aimé. Il n’a suffit que de quelques secondes pour nous sentir interpelés, intéressés. Le site est beau, bien organisé et bien présenté, sobre tout en possédant sa touche personnelle. Les couleurs calmes et la disposition des éléments sur la page lui donnent un air professionnel. En naviguant un peu plus, notre intérêt s’est confirme de par les sujets pertinents et les sources fiables. En effet, les auteurs des textes publiés sont soit des chercheurs universitaires, soit des praticiens de l’enseignement d’une langue étrangère.
La recherche de Shona Whyte, qui s’intitule La motivation pour la langue étrangère à l’école primaire : apprentissage en autonomie à l’ordinateur, s’inspire de l’offre grandissante des jeux en ligne. L’auteure s’est intéressée à l’impact des jeux en ligne sur l’enseignement d’une langue seconde ainsi qu’à l’étude de la relation entre la motivation et l’apprentissage des langues à l’école primaire. http://acedle.org/IMG/pdf/Whyte_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
5- Site : REVUE DE LINGUISTIQUE ET DE DIDACTIQUE DES LANGUEShttp://lidil.revues.org visité le samedi 29 mai 2010
La Revue Linguistique et de Didactique des Langues (Lidil) présente les travaux des chercheurs sur la linguistique et la sociolinguistique, l’apprentissage et l’acquisition du langage, la didactique des langues, le traitement automatique des langues et les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Lidil publie deux fois par année des numéros qui peuvent traiter d’une problématique particulière ou bien embrasse une thématique beaucoup plus large. Tous les articles proposés pour une publication sont anonymes et deux experts évaluateurs choisissent ceux qui feront partie de la revue. Par ailleurs, Lidil est placée sous contrôle scientifique d’un comité de lecture constitué de membres reconnus de la communauté scientifique française et étrangère, ce qui rend son site des plus fiables.
Tous les numéros disponibles se trouvent dans la marge gauche du site Web. Nous pouvons également y voir le sujet thématique de chaque numéro, ce qui facilite le travail de recherche. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de publicité sur le site rend les informations bien aérées et bien disposées. Ce n’est pas trop lourd lors de la navigation.
De tous les sites visités dans le cadre de ce travail, Lidil est l’un des plus apprécié. Les sujets thématiques sont vraiment intéressants et s’adressent à tout formateur de l’enseignement des langues. Plus particulièrement, le dernier numéro de l’année 2009 s’interroge sur la Motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde. Il y a neuf articles dans ce numéro, dont entre autres : Un ménage à trois fragile :Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues (de Peter Prince) et L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité (de Lydie Lozinguez-Ben Gayed et Annick Rivens Mompean). http://lidil.revues.org/index2911.html
Nous pourrions terminer en disant que le seul point négatif de ce site est que les articles ne sont disponibles en format électronique que 18 mois après leur parution en format papier. L’attente peut donc être bien longue.
6- Site : EDUCATOR'S REFERENCE DESK http://www.eduref.org/visité le vendredi 28 mai 2010
Le site Educator's Reference Desk est l'oeuvre du Information Institute of Syracuse, une institution qui dit fournir depuis plus de 25 ans des ressources et services de grande qualité à la communauté enseignante. Du même institut sont nés : AskERIC; the Gateway to Educational Materials; the Virtual Reference desk.
Le site offre : des outils pédagogiques comme des plans, ou concepts, de cours; des liens en ligne à des sources d'information en éducation; plus de 200 questions et réponses archivées (suite à la fermeture du site AskERIC, interface avec le site ERIC, en 2003) qu'on a regroupées sous le titre : AskERIC Question Archive.
La page d'accueil du site est accueillante, claire. Les ressources y sont regroupées sous des onglets aisément repérables. Et sur la page d'accueil elle-même, de grands thèmes sont proposés parmi lesquels General Education, avec en sous-titre : Motivation, Learning Theories, more... En cliquant sur Motivation, on a accès sur une même page à une « Archived Response » et à des « Internet sites ». Plusieurs sites sont fort intéressants, dont Tools for Teaching : Motivating students.
Par contre, on ressent vite un genre de malaise en parcourant le site, et en fait c'est seulement en fouillant assez longuement qu'on se rend compte qu'une partie du site n'est plus vivante. En effet, depuis 2003 l'interface avec ERIC n'étant plus active, on propose aux anciens et loyaux utilisateurs un ersatz surnommé AskERIC Archive. Bien sûr on y trouve encore de bonnes informations, mais avec un titre comme Educator's Reference Desk, cet aspect du site donne une impression de fausse représentation.
7- Site: THE INTERNET TESL JOURNAL http://iteslj.org/ visité le vendredi 28 mai 2010 Ce site, qui existe depuis 1995, est une combinaison de publications Internet mensuelles et de matériel pédagogique pour les enseignants d’anglais langue seconde. Malgré plusieurs recherches, il n’a pas été possible d’identifier les auteurs ou responsables directs de ce site. Cependant, les gens qui contribuent à l’enrichir sont des profs d’ELS qui enseignent partout dans le monde, en particulier au Japon. On y retrouve aussi bien des synthèses de recherches faites dans le domaine que des exercices de grammaire et des quizz de vocabulaire. Toutes les contributions se doivent d’être courtes et d’avoir une portée pratique certaine.
Bien que le site s’adresse principalement à des profs d’anglais langue seconde, il contient des informations utiles pour tous les profs de LS. Par exemple, on y trouve plusieurs articles, simples mais instructifs, sur la motivation à apprendre; un, en particulier, sur la motivation en classe quand on enseigne à des étudiants issus d’une culture très différente de la nôtre.
Visuellement, le site est un peu rébarbatif et uniquement constitué de fichiers HTML de base. Cela dans le but de simplifier la tâche aux contributeurs et de mettre l’accent sur le contenu plutôt que sur la forme. Mais de nos jours les internautes sont habitués à plus de recherche sur le plan visuel et à mon avis l’apparence du site n’incite pas beaucoup à le fréquenter ou à s’y attarder.
Donc, les points forts : informations utiles, références claires; navigation facile et efficace aussi bien à l’intérieur du site que vers les liens extérieurs.
Les points faibles : piètre présentation visuelle et mystère entourant les auteurs du site.
8- Site: (PARE) PRACTICAL ASSESSMENT RESEARCH & EVALUATIONhttp://pareonline.net/ visité le vendredi 28 mai 2010
Lawrence M. Rudner et William D. Schafer
Le site Practical Assessment, Research & Evaluation, est un journal en ligne qui esxite depuis 1999 et qui a pour objectif de présenter des articles universitaires d'excellence dans le domaine de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement. C'est un journal sans but lucratif dont les rédacteurs en chef, Lawrence M. Rudner et William D. Schafer, sont américains. Les rédacteurs associés sont issus de différentes universités, en bonne partie américaines, mais aussi canadiennes, européennes et autres. Voici quelques caractéristiques des articles présentées : ils sont révisés par des pairs; ils comptent 8 pages ou moins; ils doivent avoir une portée pratique, c'est-à-dire des implications dans la pratique même de l'enseignement, de l'évaluation ou de la certification. Bref, Practical Assessment, Research and Evaluationvise un partage des méthodes et des tendances actuelles, ainsi que des développements récents de la recherche, et ce dans une variété de contextes.
Le site lui-même est simple et efficace. Il s'en dégage une clarté très agréable, et les options sont toujours claires : on peut être soit lecteur ou auteur, et à nouveau, les options sont claires. Comme lecteur, on peut butiner librement sur le site ou encore s'inscrire à http://groups.google.com/group/PAREOnline-1/ pour recevoir l'annonce de tout nouvel ajout d'article au site. Comme auteur, on trouve rapidement tous les paramètres indiquant le type d'articles recherchés, les critère auxquels ils doivent répondre, etc..
Ce site est donc à mon avis très cohérent en ce sens que sa forme rejoint sa fonction. Sa forme est simple et efficace et sa fonction est de transmettre efficacement, sans fioritures, de bonnes informations à la communauté visée. Et de bonnes informations, ce site en contient. Exemple, en tapant : motivationAND learning « saecond language », je suis tout de suite tombée sur un excellent article de Miguel Mantero, de l'université d'Alabama, intitulé Evaluating Classroom Communication : In Support of Emergent and Authentic Frameworks in Second Language Assessment.
Le second article répondant aux mêmes critères de recherche traite entre autres choses de la relation entre évaluation et motivation. On y mentionne une recherche selon laquelle les étudiants qui apprendraient à s'auto-évaluer auraient une meilleure performance Un autre élément positif de ce site est que pur toutes les recherches mentionnées, tous les articles cités, le nom du chercheur et la date de parution de la recherche ou de l'article sont donnés, de sorte que notre propre recherche peut s'en trouver enrichie.
Un seul bémol : le site est unilingue anglais et donc moins accessible à une partie de son lectorat potentiel.
9- Site : MON SÉJOUR LINGUISTIQUEhttp://www.monsejourlinguistique.com/site-map.asp visité le dimanche 30 mai 2010
Responsable : Sophie Maza
Mon Séjour linguistique est un site qui incite les gens à améliorer leur langue seconde grâce à des séjours linguistiques. On y traite de tous les aspects de la question; du type de séjour (stage, travail, cours intensifs, etc.) à des informations plus larges sur l'apprentissage d'une langue, en passant par des renseignements sur les différents pays où faire de tels séjours. On y a trouvé une rubrique sur la motivation dont le contenu était intéressant mais comportant plusieurs fautes d'orthographe. C'est le seul article cependant qui avait cette particularité.
La présentation du site est plaisante, aérée et colorée . Néanmoins, il y a ambiguïté : est-ce le site d'une agence de voyages, bien saupoudré de petites pubs ou un site s'intéressant vraiment aux langues ?
10- Site : GOOGLE BOOKShttp://books.google.fr/books?source=gbs_hp_logo visité le lundi 31 mai 2010
Google
Google Books n'a guère besoin de présentation. Dans ce site, comme dans une immense librairie, on peut fouiner, bouquiner ou encore chercher quelque chose de précis. Dans ce cas on fait une recherche à l'aide de mots-clés et de termes booléens, généralement avec succès. Quand on clique sur un des titres, on arrive sur une des pages les plus pertinentes du document, où apparaissent les mots-clés surlignés en jaune. Voici quelques documents intéressants trouvés rapidement avec les mots-clés suivants : motivation ET apprentissage "langue seconde" : -Modalités d'apprentissage d'une langue seconde, de Marie J. Myers, 2004
-L'apprentissage d'une langue étrangère:cognition et interaction, Pierre Bange.
-Nouveaux outils en enseignement du français langue étrangère, Raffaele Spiezia.
Point fort : information très diverse.
Point faible : présentation chargée.
Contribution de Brigitte et Marco: Voici une présentation Powerpoint très intéressante au sujet de la motivation :
La motivation dans l'enseignement des langues
La motivation est l’une des choses les plus importantes dans un cours de langue, aussi bien pour l’étudiant que pour l’enseignant lui-même. Elle est au cœur de l’apprentissage. En effet, tous les deux y gagnent.
L’intérêt de l’apprenant doit être stimulé dans un cadre de travail agréable et propice au développement de la langue, et cela tant pour l’enseignant que pour l’apprenant. Les apprenants manquent souvent de motivation et cela devient rapidement un défi pour l’enseignant qui doit les inciter à poursuivre et à progresser dans leur apprentissage.
Selon une étude européenne menée en 2004, intitulée L’apprentissage des langues Lingo: motiver les Européens à apprendre les langues, il est essentiel de motiver par le contact avec la langue et la culture cible d'une part et d’autre part par le contact avec différents partenaires de projets.
Quelques obstacles peuvent nuire à la motivation. D'abord, il peut y avoir un déséquilibre entre les nombreuses responsabilités et la nécessité d'apprendre. De plus, le manque de ressources affecte énormément la motivation d'un apprenant. Ce manque peut inclure l'absence d'argent, de temps, de confiance en soi, d'intérêt, ou encore d'appui de l'entourage. Il est important d'offrir un environnement qui multiplie les raisons d'apprendre et qui diminue les obstacles à l'apprentissage. Les formateurs doivent non seulement savoir pourquoi les apprenants ont opté pour un cours de français langue seconde, par exemple, mais également chercher à découvrir ce qui les empêche d'apprendre. Les formateurs pourraient même planifier une stratégie de motivation fructueuse qui démontrerait aux apprenants la relation entre la formation et les bénéfices attendus par celle-ci.
Réunir les conditions gagnantes pour apprendre :
Sites de références
1- Site : ACQUISITION ET INTERACTION EN LANGUE ÉTRANGÈRE http://aile.revues.org visité le mercredi 26 mai 2010
Aile est une revue qui publie divers articles traitant de l’acquisition et de l’apprentissage d’une langue étrangère. On peut y trouver des travaux originaux, théoriques et empiriques qui se penchent particulièrement sur l’interaction verbale. Elle accueille également des contributions portant plus largement sur le locuteur bilingue et certaines situations linguistiques.
Bien qu’elle ait paru avec une périodicité semestrielle jusqu’à 2004, la revue Aile paraît dorénavant une fois par année. Les numéros sont thématiques et tous les articles sont soumis à deux lecteurs (c’est-à-dire un membre du comité scientifique ou du comité de rédaction ainsi qu’un spécialiste extérieur), ce qui en assure une certaine fiabilité. Les membres du comité de rédaction proviennent de différentes universités, par exemple l’Université Paris ou l’Université d’Aix-en-Provence.
Nous considérons que le site d’Aile est des plus intéressants pour tout formateur de français langue seconde. Les sujets abordés sont très pertinents. À vrai dire, en plus de la motivation, les chercheurs se penchent sur plusieurs aspects de l’apprentissage d’une langue étrangère. Pensons ici à l’article de Marzena Watorek (Apprendre à rédiger un texte en français L2) ou à celui de Mary Carroll (Acquisition en L2 des principes d’organisation de récits spécifiques aux langues). En outre, il est facile de naviguer sur le site. La page d’accueil est simple et claire, très épurée. Chaque revue est indiquée sur le côté gauche, ce qui en rend la recherche plus facile. En fin de compte, Aile présente un site sérieux qui donne envie d’en savoir plus.
L’article de Lantolf et de Genung, L’acquisition scolaire d’une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l’activité : une étude de cas, réserve un chapitre complet au sujet de la motivation dans l’acquisition d’une L2. http://aile.revues.org/document280.html
2- Site : CENTRE DE RECHERCHE ET D'ACTION PÉDAGOGIQUES - Les Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com visité le mercredi 26 mai 2010
Le CRAP est un centre de recherche très engagé qui ne croit pas à une pédagogie pure. Le groupe n’hésite pas à prendre position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclame celles qui lui semble indispensables. Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école (primaire, secondaire, supérieur, documentation, orientation, …). Ils publient des réflexions et des instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique sans jamais s’identifier à une doctrine particulière.
Pour le CRAP, le fonctionnement du système de l’éducation ne peut rester figé : son évolution doit être éclairée par une recherche relevant des acteurs mêmes de l’éducation.
Le site du CRAP peut sembler étourdissant de prime abord. En effet, il y a beaucoup d’éléments sur la page et l’on pourrait s’y perdre. Mais avec un peu de temps, la navigation devient assez facile, et même amusante. On peut trouver plusieurs éléments sur le site : non seulement les différents numéros de la revue sont indiqués dans la marge de gauche, mais il est possible d’accéder à des articles en ligne, des livres et des annonces.
C’est justement dans les articles en ligne que nous avons trouvé l’extrait concernant la motivation : Vive la motivation ?, par André Giordan (Numéros 429-430). À vrai dire, le texte se penche longuement sur le sujet, assez pour nous inciter à commander l’article complet. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1359
Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir que nous nous sommes amusées à explorer le site du CRAP.
3- Site : FÉDÉRATION BRÉSILIENNE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS http://fbpf.org.br/ visité le samedi 29 mai 2010
La Fédération Brésilienne des Professeurs de Français (FBPF) est une organisation non gouvernementale qui regroupe 25 associations de professeurs de français brésiliens, depuis sa création en 1993. En plus de réaliser les Congrès brésiliens des professeurs de français, la FBPF devient en 2000 la deuxième institution nationale regroupant les professeurs de français au sein de la Fédération internationale des professeurs de français, derrière les États-Unis.
Le site de la FBPF présente non seulement des publications, des projets ou des événements concernant l’enseignement du français langue seconde, mais il propose également des stages en milieux francophones, comme en France et au Québec. Il s’agit là d’un beau site : dès notre première visite, nous avons été charmés par les nombreuses couleurs et les différentes images. Par contre, bien que les pages soient bien organisées, la navigation n’était pas aisée. Il nous a fallu explorer pendant quelques temps et persévérer avant de tomber sur le texte de Stela Maria Sardinha Chagas de Moraes, de l’Université de l’État de Rio de Janeiro, qui s’intitule Knock ou le triomphe de la motivation dans la classe de FLE.
Dans cette recherche des plus pertinentes, l’auteur tente de démontrer comment le texte Knock ou le triomphe de la médecine, d’un écrivain contemporain peu connu des étudiants, peut être exploité dans les classes de français à l’université de l’État de Rio de Janeiro. À vrai dire, il semblerait que ce texte favoriserait chez l’apprenant le développement des quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites, et ce tout en maintenant leur motivation.
Nous sommes persuadées qu’une telle recherche permet d’ouvrir les horizons sur l’utilisation de nouveaux matériels en salle de classe. Ainsi, afin de favoriser la motivation des apprenants, une pièce de théâtre pourrait devenir un outil des plus intéressants. http://www.fbpf.org.br/cd2/liste_des_auteurs/m/stela_maria_sardinha_chagas_moraes.pdf
4- Site : ASSOCIATION DES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS DIDACTIQUES DES LANGUES ÉTRANGÈRES http://acedle.org visité le samedi 29 mai 2010
L’Association des Chercheurs et Enseignants des Langues Étrangères (ACEDLE) est une association professionnelle qui participe à plusieurs débats au sujet de la didactique des langues et sur les évolutions du métier. Elle s’interroge sur les contenus et les modalités de la formation des enseignants, renforçant la réflexion du point de vue de la didactique. Par didactique, l’ACEDLE entend l’approche scientifique des processus d’enseignement et d’apprentissage des langues envisagés dans la diversité de leurs contextes.
En arrivant sur le site de l’ACEDLE, nous l’avons aimé. Il n’a suffit que de quelques secondes pour nous sentir interpelés, intéressés. Le site est beau, bien organisé et bien présenté, sobre tout en possédant sa touche personnelle. Les couleurs calmes et la disposition des éléments sur la page lui donnent un air professionnel. En naviguant un peu plus, notre intérêt s’est confirme de par les sujets pertinents et les sources fiables. En effet, les auteurs des textes publiés sont soit des chercheurs universitaires, soit des praticiens de l’enseignement d’une langue étrangère.
La recherche de Shona Whyte, qui s’intitule La motivation pour la langue étrangère à l’école primaire : apprentissage en autonomie à l’ordinateur, s’inspire de l’offre grandissante des jeux en ligne. L’auteure s’est intéressée à l’impact des jeux en ligne sur l’enseignement d’une langue seconde ainsi qu’à l’étude de la relation entre la motivation et l’apprentissage des langues à l’école primaire. http://acedle.org/IMG/pdf/Whyte_Cahiers-Acedle_6-1.pdf
5- Site : REVUE DE LINGUISTIQUE ET DE DIDACTIQUE DES LANGUES http://lidil.revues.org visité le samedi 29 mai 2010
La Revue Linguistique et de Didactique des Langues (Lidil) présente les travaux des chercheurs sur la linguistique et la sociolinguistique, l’apprentissage et l’acquisition du langage, la didactique des langues, le traitement automatique des langues et les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Lidil publie deux fois par année des numéros qui peuvent traiter d’une problématique particulière ou bien embrasse une thématique beaucoup plus large. Tous les articles proposés pour une publication sont anonymes et deux experts évaluateurs choisissent ceux qui feront partie de la revue. Par ailleurs, Lidil est placée sous contrôle scientifique d’un comité de lecture constitué de membres reconnus de la communauté scientifique française et étrangère, ce qui rend son site des plus fiables.
Tous les numéros disponibles se trouvent dans la marge gauche du site Web. Nous pouvons également y voir le sujet thématique de chaque numéro, ce qui facilite le travail de recherche. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de publicité sur le site rend les informations bien aérées et bien disposées. Ce n’est pas trop lourd lors de la navigation.
De tous les sites visités dans le cadre de ce travail, Lidil est l’un des plus apprécié. Les sujets thématiques sont vraiment intéressants et s’adressent à tout formateur de l’enseignement des langues. Plus particulièrement, le dernier numéro de l’année 2009 s’interroge sur la Motivation pour l’apprentissage d’une langue seconde. Il y a neuf articles dans ce numéro, dont entre autres : Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues (de Peter Prince) et L’impact d’une cyberquête sur la motivation d’apprenants en anglais de spécialité (de Lydie Lozinguez-Ben Gayed et Annick Rivens Mompean). http://lidil.revues.org/index2911.html
Nous pourrions terminer en disant que le seul point négatif de ce site est que les articles ne sont disponibles en format électronique que 18 mois après leur parution en format papier. L’attente peut donc être bien longue.
6- Site : EDUCATOR'S REFERENCE DESK http://www.eduref.org/visité le vendredi 28 mai 2010
Le site Educator's Reference Desk est l'oeuvre du Information Institute of Syracuse, une institution qui dit fournir depuis plus de 25 ans des ressources et services de grande qualité à la communauté enseignante. Du même institut sont nés : AskERIC; the Gateway to Educational Materials; the Virtual Reference desk.
Le site offre : des outils pédagogiques comme des plans, ou concepts, de cours; des liens en ligne à des sources d'information en éducation; plus de 200 questions et réponses archivées (suite à la fermeture du site AskERIC, interface avec le site ERIC, en 2003) qu'on a regroupées sous le titre : AskERIC Question Archive.
La page d'accueil du site est accueillante, claire. Les ressources y sont regroupées sous des onglets aisément repérables. Et sur la page d'accueil elle-même, de grands thèmes sont proposés parmi lesquels General Education, avec en sous-titre : Motivation, Learning Theories, more... En cliquant sur Motivation, on a accès sur une même page à une « Archived Response » et à des « Internet sites ». Plusieurs sites sont fort intéressants, dont Tools for Teaching : Motivating students.
Par contre, on ressent vite un genre de malaise en parcourant le site, et en fait c'est seulement en fouillant assez longuement qu'on se rend compte qu'une partie du site n'est plus vivante. En effet, depuis 2003 l'interface avec ERIC n'étant plus active, on propose aux anciens et loyaux utilisateurs un ersatz surnommé AskERIC Archive. Bien sûr on y trouve encore de bonnes informations, mais avec un titre comme Educator's Reference Desk, cet aspect du site donne une impression de fausse représentation.
7- Site: THE INTERNET TESL JOURNAL http://iteslj.org/ visité le vendredi 28 mai 2010
Ce site, qui existe depuis 1995, est une combinaison de publications Internet mensuelles et de matériel pédagogique pour les enseignants d’anglais langue seconde. Malgré plusieurs recherches, il n’a pas été possible d’identifier les auteurs ou responsables directs de ce site. Cependant, les gens qui contribuent à l’enrichir sont des profs d’ELS qui enseignent partout dans le monde, en particulier au Japon. On y retrouve aussi bien des synthèses de recherches faites dans le domaine que des exercices de grammaire et des quizz de vocabulaire. Toutes les contributions se doivent d’être courtes et d’avoir une portée pratique certaine.
Bien que le site s’adresse principalement à des profs d’anglais langue seconde, il contient des informations utiles pour tous les profs de LS. Par exemple, on y trouve plusieurs articles, simples mais instructifs, sur la motivation à apprendre; un, en particulier, sur la motivation en classe quand on enseigne à des étudiants issus d’une culture très différente de la nôtre.
Visuellement, le site est un peu rébarbatif et uniquement constitué de fichiers HTML de base. Cela dans le but de simplifier la tâche aux contributeurs et de mettre l’accent sur le contenu plutôt que sur la forme. Mais de nos jours les internautes sont habitués à plus de recherche sur le plan visuel et à mon avis l’apparence du site n’incite pas beaucoup à le fréquenter ou à s’y attarder.
Donc, les points forts : informations utiles, références claires; navigation facile et efficace aussi bien à l’intérieur du site que vers les liens extérieurs.
Les points faibles : piètre présentation visuelle et mystère entourant les auteurs du site.
8- Site: (PARE) PRACTICAL ASSESSMENT RESEARCH & EVALUATION http://pareonline.net/ visité le vendredi 28 mai 2010
Lawrence M. Rudner et William D. Schafer
Le site Practical Assessment, Research & Evaluation, est un journal en ligne qui esxite depuis 1999 et qui a pour objectif de présenter des articles universitaires d'excellence dans le domaine de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement. C'est un journal sans but lucratif dont les rédacteurs en chef, Lawrence M. Rudner et William D. Schafer, sont américains. Les rédacteurs associés sont issus de différentes universités, en bonne partie américaines, mais aussi canadiennes, européennes et autres. Voici quelques caractéristiques des articles présentées : ils sont révisés par des pairs; ils comptent 8 pages ou moins; ils doivent avoir une portée pratique, c'est-à-dire des implications dans la pratique même de l'enseignement, de l'évaluation ou de la certification. Bref, Practical Assessment, Research and Evaluation vise un partage des méthodes et des tendances actuelles, ainsi que des développements récents de la recherche, et ce dans une variété de contextes.
Le site lui-même est simple et efficace. Il s'en dégage une clarté très agréable, et les options sont toujours claires : on peut être soit lecteur ou auteur, et à nouveau, les options sont claires. Comme lecteur, on peut butiner librement sur le site ou encore s'inscrire à http://groups.google.com/group/PAREOnline-1/ pour recevoir l'annonce de tout nouvel ajout d'article au site. Comme auteur, on trouve rapidement tous les paramètres indiquant le type d'articles recherchés, les critère auxquels ils doivent répondre, etc..
Ce site est donc à mon avis très cohérent en ce sens que sa forme rejoint sa fonction. Sa forme est simple et efficace et sa fonction est de transmettre efficacement, sans fioritures, de bonnes informations à la communauté visée. Et de bonnes informations, ce site en contient.
Exemple, en tapant : motivationAND learning « saecond language », je suis tout de suite tombée sur un excellent article de Miguel Mantero, de l'université d'Alabama, intitulé Evaluating Classroom Communication : In Support of Emergent and Authentic Frameworks in Second Language Assessment.
Le second article répondant aux mêmes critères de recherche traite entre autres choses de la relation entre évaluation et motivation. On y mentionne une recherche selon laquelle les étudiants qui apprendraient à s'auto-évaluer auraient une meilleure performance
Un autre élément positif de ce site est que pur toutes les recherches mentionnées, tous les articles cités, le nom du chercheur et la date de parution de la recherche ou de l'article sont donnés, de sorte que notre propre recherche peut s'en trouver enrichie.
Un seul bémol : le site est unilingue anglais et donc moins accessible à une partie de son lectorat potentiel.
9- Site : MON SÉJOUR LINGUISTIQUE http://www.monsejourlinguistique.com/site-map.asp visité le dimanche 30 mai 2010
Responsable : Sophie Maza
Mon Séjour linguistique est un site qui incite les gens à améliorer leur langue seconde grâce à des séjours linguistiques. On y traite de tous les aspects de la question; du type de séjour (stage, travail, cours intensifs, etc.) à des informations plus larges sur l'apprentissage d'une langue, en passant par des renseignements sur les différents pays où faire de tels séjours. On y a trouvé une rubrique sur la motivation dont le contenu était intéressant mais comportant plusieurs fautes d'orthographe. C'est le seul article cependant qui avait cette particularité.
La présentation du site est plaisante, aérée et colorée . Néanmoins, il y a ambiguïté : est-ce le site d'une agence de voyages, bien saupoudré de petites pubs ou un site s'intéressant vraiment aux langues ?
10- Site : GOOGLE BOOKS http://books.google.fr/books?source=gbs_hp_logo visité le lundi 31 mai 2010
Google
Google Books n'a guère besoin de présentation. Dans ce site, comme dans une immense librairie, on peut fouiner, bouquiner ou encore chercher quelque chose de précis. Dans ce cas on fait une recherche à l'aide de mots-clés et de termes booléens, généralement avec succès. Quand on clique sur un des titres, on arrive sur une des pages les plus pertinentes du document, où apparaissent les mots-clés surlignés en jaune.
Voici quelques documents intéressants trouvés rapidement avec les mots-clés suivants : motivation ET apprentissage "langue seconde" :
-Modalités d'apprentissage d'une langue seconde, de Marie J. Myers, 2004
-L'apprentissage d'une langue étrangère:cognition et interaction, Pierre Bange.
-Nouveaux outils en enseignement du français langue étrangère, Raffaele Spiezia.
Point fort : information très diverse.
Point faible : présentation chargée.
Contribution de Brigitte et Marco :
Voici une présentation Powerpoint très intéressante au sujet de la motivation :